La culture résiste dans les écoles !

La culture résiste dans les écoles !

Les établissements scolaires pouvant accueillir des spectacles et des ateliers, ARTO a renforcé cet axe de son projet avec les écoles et collèges de Ramonville et du Sicoval. Deux créations de l’année ont été présentées aux scolaires : La Devise de François Bégaudeau, par La Fleur du Boucan, et Pousse-Pousse, fable écolo de Fanny Violeau et Méloëe Ballandras, en novembre. Deux écoles de Castanet-Tolosan et Ramonville ont également accueilli Elle pas princesse, Lui pas héros, un spectacle abordant la question des stérétoypes de genre de Magali Mougel et Johanny Bert (Théâtre de Romette), qui connaît un grand succès en France et aux États-Unis depuis sa création en 2016.

Enfin, les goûters musicaux qui devaient avoir lieu au Kiwi ont eu lieu à l'école. Les élèves ont pu swinguer au son des Sleepwalkers, voyager en terres latines avec Mara de Patagonie, découvrir sous un nouveau jour le violon avec Rose-Anne Couturier et la harpe avec Myrtille Bastard, et applaudir le "solo à plusieurs" de Yougz and the Wonder Tambours !

De quoi nous donner une furieuse envie de retourner sur les bancs de l'école...

ZOOM SUR THÉÂ

Du 8 au 12 mars au Kiwi (scolaires)
Dans le cadre du projet Théâ, action nationale l'OCCE, 4 classes sont accueillies chaque jour au Kiwi. Au programme : rencontre avec Antonio Carmona, auteur associé, et pratique théâtrale.
THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu…

+ d'infos

LES EXTRAS... À L'ÉCOLE !

Jeu. 18 et ven. 19 mars (scolaires)

On ne pouvait que s'en douter : Les Extras, temps fort jeune public à Ramonville, n'auront pas lieu pour la deuxième année consécutive. Du moins, pas sous leur forme habituelle car des spectacles et ateliers pourront être maintenus... en établissements scolaires.
Six spectacles ont dû être annulés, ainsi que des ateliers, projections, organisés en complicité avec la médiathèque, le cinéma L'Autan, Sens Actifs, etc. Mais..... les spectacles À l’envers, à l’endroit de La Bocca della luna et Toi & moi 10 doigts de la compagnie éclats pourront être maintenus en crèche et en établissements scolaires !

Des ateliers autour de la question du genre sont également au programme !

ET AUSSI DES PARCOURS, DES ATELIERS....

La littérature jeunesse était à l'honneur en janvier. Après avoir créé Le Loup en slip en octobre dernier au Kiwi, Les Pap's étaient de retour pour une résidence et des ateliers autour de la bande dessinée à destination des élèves de primaire. Si l'exposition consacrée à l'auteur et illustrateur Blexbolex n'a pu voir le jour, des ateliers autour de son œuvre ont eu lieu à la médiathèque pour les classes de CP et CE1.
L'école Sajus a également participé à des ateliers autour des musiques du monde, en complicité avec Muriel Scemama de l'association Mozaikart.

En mars, des ateliers d'écriture avec l'association De fille en récit, un projet intergénérationnel avec le centre social Couleurs et Rencontres, du yoga, un parcours d'éducation artistique et culturelle autour du Loup en slip, et des pauses musicales sont au programme.

Merci aux équipes pédagogiques de Ramonville, Castanet-Tolosan et Labarthe-sur-Lèze pour leur enthousiasme et leur accueil chaleureux !

Archive

Cette page n'est pas une archive

Poids

-5