Découvrir les métiers de la culture et du patrimoine au travers des arts de la rue

Découvrir les métiers de la culture et du patrimoine au travers des arts de la rue

Un projet est en cours avec deux classes de 1ère (ES et L) du Lycée Pierre-Paul Riquet à St Orens, dans le cadre du dispositif « Découverte des métiers de la culture et du patrimoine » du Conseil Régional. Il nous semble intéressant de faire découvrir les métiers de ce secteur à travers le champ des arts de la rue. Ce milieu regroupe d’une part de nombreux métiers mais également différentes formes de disciplines (théâtre, danse, cirque, musique, …).

Les objectifs visés par ce projet sont les suivants :
> Présentation d’ARTO (missions, objectifs, fonctionnement…) et des arts de la rue (historique, disciplines...)
> Découverte des métiers du spectacle et plus particulièrement ceux liés à l’organisation de spectacles de rue : chargé•e de communication, chargé•e de production, chargé•e d’actions culturelles et de médiation, directeur•trice artistique, administrateur•trice, directeur•trice technique, artistes de rue, …
> Permettre la rencontre avec des artistes et des oeuvres (sur la saison et /ou le festival)
> En 2019, les élèves ont créé une pièce de théatre qui à lieu le 28 mai au sein de leur établissement scolaire. Les élèves travailleront avec nous sur l'ogranisation de cet événement, c'est ici l'occasion pour ces élèves de mettre en pratique des notions apprises en cours.

Les interventions ont lieu au cours du mois d'avril à mai 2019. Les élèves ont ainsi pu choisir les métiers qui les intéressaient le plus grâce à un sondage auparavant effectué par leurs professeurs.

Archive

Cette page n'est pas une archive