Résidence compagnie Le Bestiaire à Pampilles - Projet « Hexis »

Photo spectacle Hexis / Crédit Liza Chaoulli

Résidence compagnie Le Bestiaire à Pampilles - Projet « Hexis »

ARTO accueille cette année la cie le Bestiaire à Pampilles pour leur projet « Hexis », du 19 au 23 février au centre culturel de Ramonville. La sortie de cette création 2019 est prévue à l’automne !

Provenant du grec, le terme hexis serait l’équivalent de l’habitus. Une notion sociologique théorisée par Pierre Bourdieu dans les années 70. Elle correspond aux capacités et à l’attitude de l’individu, qui définissent comment ce dernier va jouer son rôle social. HEXIS explore cette manière d’être et cette disposition de l’esprit pour un spectacle pluridisciplinaire, impertinent et jubilatoire !

Sur scène, une compagnie « émergente » cherche, travaille LA création qui la ferait enfin exister, aux yeux des instances culturelles puisque le public n’a, à priori, jamais été le thermomètre premier ! L’impertinence est jubilatoire ! Mais que proposer artistiquement tout en restant honnête vis à vis de soi, du public, des décideurs.
Commence alors un processus de recherche collectif, mais, progressivement, chaque acteur se confronte à la norme et sonde la liberté d’expression. Un jeu d’acteur intense, émotionnellement parlant, rend compte de ces prises de consciences communes pour les transmettre au public.
Passé ce prétexte anecdotique, en filigrane, HEXIS n’aura de cesse de questionner, au travers de la danse, la musique, le texte et le jeu clownesque, les écarts de comportements vis à vis de la norme sociale, artistique, humaine sur un ton parfois léger, parfois ridiculement sérieux, parfois psychiatrique, en tout cas pince sans rire mais profondément touchant.

Porteuse de projet, écriture et scénographie : Sigrid Bordier
Chorégraphie : Sandrine Chaoulli
Acrobatie, comédie, musique et danse : Zacharie Bordier
Comédie, musique et danse : Pierre Robert-Tissot, Alexandre Bordier et Sigrid Bordier
Création sonore et régie son : Jean-Pierre Spirli
Musiques : Sigrid Bordier
Création lumières : Sigrid Bordier et Amandine Gérome
Régie lumières : Amandine Gérome
Graphisme : Citizen Jif
Chargée de production : Elsa Pellerin
Production : Les Thérèses

Archive

Cette page n'est pas une archive