La Grande Saga de la Françafrique

Les 3 points de suspension

Haute-Savoie 74

La Grande Saga de la Françafrique

Solo historico-fulgurant
La Grande Saga de la Françafrique
  • Compagnies Invitées
Jeudi 14 septembre
21h30
A partir de 12 ans
Durée: 1h20
Gratuit
Jauge: 500
  • handicap moteur
  • handicap visuel
La Grande Saga de la Françafrique
La Grande Saga de la Françafrique

À l’aube des indépendances, le maléfique Jacques Foccart, futur directeur des affaires africaines, découvre, dans un village abandonné du sud Dahomey, un livre ancestral qui lui procure les pouvoirs maléfiques nécessaires pour établir les réseaux occultes reliant la France à l’Afrique.

Une joyeuse leçon d’histoire au vitriol de 1958 à nos jours, une fable satirique à l’humour ravageur qui pointe les échecs de la décolonisation et les mirages de la libre circulation des hommes dans une Europe au racisme tenace et aux frontières angoissées.

Ici commence le récit de la course effrénée du pouvoir hexagonal pour garder la mainmise sur les richesses de ses anciennes colonies. La Grande saga de la françafrique convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.

 

Distribution

Avec J. Colloud, Conception et mise en scène J. Colloud et N. Chapoulier, Régie C. Cambon

Coproduction

Les Ateliers Frappaz, Quelques p’arts…le soar, Le fourneau, Le Parapluie, Le Citron Jaune, CSC du Parmelan, L’Atelier 231, Les Usines Boinot, Festival Rendez-vous chez nous – Acmur (Ouagadougou)

Partenaires

Soutiens et accueil en résidence : Nil Obstrat, Ville de Pantin, château de Monthelon, La vache qui rue, La gare de Marigny-le-Cahouet / Spectacle subventionné par : La DMDTS, Drac Rhône-Alpes, Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Général de Haute-Savoie, Ville de Saint-Julien-en-Genevois / SACD – Ville de Pantin