La citoyenneté à travers les arts de la rue

Photo "Le Remplaçant" de la cie du Thé à la Rue

La citoyenneté à travers les arts de la rue

Dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen initié par le Conseil Départemental, nous allons mettre en place avec le collège André Malraux à Ramonville un projet avec 2 classes de 4ème autour des arts de la rue.
Le principe est d’amener les collégiens à s’interroger sur le rapport qu’ils ont à leur ville et plus particulièrement à un lieu dans l’espace public et d’en faire le récit. Une compagnie de théâtre de rue, La Hurlante, viendra animer des ateliers d’écriture sur cette question. Puis l'association Mediacommun, oeuvrant dans l’éducation aux médias, proposera des ateliers d’enregistrement/montage.

A travers ces différents ateliers d’écriture, de prises de sons et de montage, ce projet donnera lieu à la création de témoignages/fictions sonores qui pourront prendre la forme d’un parcours dans la ville.
Ce parcours pourra être présenté aux autres collégiens et spectateurs pendant le Festival de Ramonville en septembre 2018. Ce parcours sera sous forme de QR Code à flasher qui renverront sur les enregistrements réalisés par les jeunes. Ces QR Code seront placés à l’endroit où les enregistrements auront été fait.

Découvrez ici le projet mis en place en 2017 avec le Collège Clémence Isaure.

Archive

Cette page n'est pas une archive